Black mirror, ou la dystopie technologique

Black Mirror est une série britannique, qui s’est fait connaître récemment avec la sortie de sa troisième saison sur le géant Netflix, plateforme de streaming. En effet, si elle existe depuis 2011, ce n’est que depuis 2016 que cette série fait parler d’elle. Afin de comprendre l’univers de ce succès, vous pouvez regarder la bande-annonce présentée par Netflix.

dystopie bm.jpg

Cette série est particulièrement intéressante car elle met en scène un monde dystopique sous le joug des nouvelles technologies et non pas d’une entité unique qui oppresse le peuple. Elle développe aussi sur la sur-information, qui à l’image de 1984 permet de contrôler (de façon totale ou non) les foules. Si vous n’êtes PAS tentés de suivre épisode par épisode cette série, mais que vous souhaitez en apprendre plus sur les différents thèmes abordés, Télérama vous offre un SPOILER plutôt fidèle de la série.
Plusieurs critiques intéressantes, notamment de contrepoint ou encore de l’Humanité peuvent vous éclairer quant à l’univers développé ici, et peut-être, avec un peu de chance, vous tenter d’entrer dans l’univers de Black Mirror.

Une analyse plus « approfondie » de la Sorbone, qui ouvre sur les points à retenir et l’intérêt sociologique de la série.

 

Mots-clefs : « univers dystopique », « série dystopique », « dystopie technologique », « critique presse »

Laisser un commentaire